Le commerce au Mexique...

Publié le par Tib au Mexique

Les mexicains ont un tout autre point de vue du commerce que les français ! La façon mexicaine nous rappelle d’où viennent les produits, ceux qui est souvent oublié chez nous...

 

Pour commencer, la grande distribution ! Il n’y a pas de grands supermarchés, seulement des petites épiceries, dit « tienda », tenues par des familles vivant aux mêmes endroits, elles ouvrent au bon vouloir de la famille (quand le premier se réveille et le dernier veut aller se coucher). Le caissier, est le membre de la famille le plus proche du comptoir (même les enfants !). Pendant ce temps, à côté, les autres se livrent à leurs activités quotidiennes (repos sur les hamacs, regarder la tv, s’occuper du linge,...).

tienda1.jpg

 Concernant les livraisons, de gros camions de toutes marques (Corona, Bimbo, Humex, Sol, Coca Cola…) passent une fois par semaine. Mais la plupart des livreurs sont des indépendants, proposant leur récoltent de la journée (fruits et légumes, poissons, viandes,...) ceux-ci passant en camions, mobylettes ou vélo, avec pour certains un haut-parleur permettant de crier leurs produits à vendre (« naranjas barratas ! »)


SAM_0971.JPG

D’autres, n’ayant pas les moyens de bénéficier d’un local, vendent leurs produits à pied. Ils passent dans les villages mais surtout sur les plages afin de vendre toutes sortes de produits ! Des glaces faites maisons, cacahuètes, café, hamacs, sombreros, bracelets, et toutes sortes d’artisanats peuvent venir à vous sans même bouger le petit doigt!

 

SAM_0105.JPG


Voila une toute autre façon de voir le commerce… Au revoir le packaging, marchandising et plan marketing !!!

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article